L’historique




Le Choeur a ses raisons !

Voici l’histoire de sa création

Fondé en octobre 1990, le Chœur polyphonique de Lévis se compose de 62 choristes de Lévis et des environs, amateurs de chant choral classique. Il se donne pour mission d’offrir au public de la rive sud le répertoire des grands compositeurs et de faire découvrir de petits bijoux musicaux, souvent méconnus. De la polyphonie au XXe siècle, les pièces sont chantées dans la langue d’origine ce qui respecte davantage l’écriture musicale du compositeur. Le Chœur se produit principalement dans la magnifique église Notre-Dame de Lévis, sans amplification laissant toute la place à la pureté du son.

Depuis sa fondation, le Chœur a chanté à plusieurs endroits : Québec, Deschambault, Saint-Germain-de-Kamouraska, Victoriaville, Dégelis, Drummondville, Rimouski, La Pocatière, Rivière-du-Loup, Charny et Saint-Nicolas. Plusieurs beaux défis se sont succédés au fil des années : en mars 2008, participation à la Symphonie des Mille de Gustav Mahler à l’invitation du maestro Yoav Talmi de l’Orchestre symphonique de Québec suivi en juin de l’accueil au Palais Montcalm du Dublin County Choir d’Irlande. Le Chœur polyphonique de Lévis s’est lui-même rendu en Irlande en 2011 pour chanter au National Concert Hall en collaboration avec le chœur irlandais. En 2009 et 2011, il a interprété le Requiem de Mozart et le Requiem de Brahms avec l’Orchestre symphonique de Lévis. Les Rhapsodes s’étaient joints au Chœur pour l’exécution du Brahms. En juin 2013, il s’associait au Chœur de Québec pour chanter « une messe pour la paix » : The Armed Man de Karl Jenkins, une présentation multimédia produite au Grand Théâtre de Québec.

Le Chœur polyphonique de Lévis est fier d’être ambassadeur de la ville de Lévis. Le plaisir est toujours au rendez-vous. Nous vous offrons à travers nos chants, l’amitié et la passion qui nous animent en espérant que nous saurons vous rejoindre et vous transporter dans l’univers magique de la musique.

Vous aimeriez devenir choriste ?
Joignez nos rangs tous les jeudis soirs à 19:15 h
à l’école Marcelle-Mallet, 51, rue Déziel, Lévis.